Gaine et bande thermique

Équipement indispensable, la gaine thermique est un accessoire qu’il est utile d’intégrer dans un système d'échappement afin de protéger les autres pièces à proximité en favorisant les flux de gaz. Agissant en tant qu'isolant, la bande reste facile à installer et offre une certaine performance au moteur. Mais, qu’en est-il réellement de cette protection thermique ?

La bande thermique, un élément à privilégier

Utile pour préserver la température des gaz d'échappement, la gaine isolante thermique assure la bonne circulation des gaz dans le système d’échappement. Cet équipement peut être considéré comme un consommable permettant d'accroître les capacités d'un moteur, que ce soit d'une voiture, d'une machine, d'une moto ou d'un groupe électrogène. La plupart du temps conçue en fibre de verre, cette bande vient s'enrouler autour du tube d'échappement pour garantir la performance de l'équipement. On rencontre généralement cette gaine de protection lors des compétitions automobiles puisqu'elle procure un son sportif à la voiture.

Pourquoi utiliser une gaine isolante ?

Comme évoqué précédemment, la bande thermique procure de nombreux avantages pour son utilisateur. Dans un premier temps, elle garde la température du flux de gaz d'échappement puis l'évacue rapidement. La croissance du flux peut provoquer un dysfonctionnement du système d’échappement. Une fois libéré de ces éléments, le système augmente sa performance, dont celui du moteur.

Il faut préciser que cet isolant possède une résistance à la température pouvant aller jusqu'à 1100°C, l'équivalent de la chaleur apportée par le collecteur d'échappement. Pouvant influencer le fonctionnement du moteur, cette température engendre de nombreux dégâts autour d'elle. Une fois élevée, la chaleur atteint les compartiments du moteur et provoque une surchauffe de l'air contenu dans la pipe d'admission. Les éléments électroniques composant le moteur peuvent alors être endommagés.

Pourtant, la gaine protège les pièces autour de l'échappement contre les fortes températures et évite ainsi une usure prématurée. La bande isolante est utilisée comme un système de sécurité anti-feu puisqu'elle procure une bonne circulation du gaz et une meilleure performance des organes.

Comment installer ce ruban de protection ?

Pour la pose d'une bande thermique d’échappement, sachez qu'elle se réalise de manière simple et rapide (préconisation : recouvrement de 50%). Pour cela, il suffit de se munir d'un collier de serrage à tourillon, à bande pleine ou à ligature pour le fixer au reste du système. L'important est de ne faire aucun pli lors de l'enroulement de la bande sur les tubes d'échappement. L'idéal serait de démonter les pièces puis de les nettoyer avant de placer la bande. Il faut préciser que la bande d'échappement est capable de tenir assez longtemps lorsqu'elle ne subit aucun frottement.

Différentes types de bandes thermiques disponibles

Pour vous aider dans votre choix, il est conseillé de contacter un professionnel disposant d'une gamme complète de gaines thermiques d'échappement. Echapflex vous propose ici sa gamme de gaines et bandes thermiques. Celle-ci se compose de différents types de protection thermique : gaine en fibre de verre, gaine fibre de verre recouverte de silicone, bande thermique,. Selon vos besoins, il vous suffira de sélectionner la longueur de votre protection pour la bande ainsi que le diamètre pour le gaine. Et enfin, vous retrouverez également la gaine d'aspiration silicone assurant l'aspiration et le refoulement d'air et fumées chaudes et gaz d'échappement jusqu'à 260°

1) Gaine silicone fibre de verre diamètres 12,7 à 102

2) Gaine aspiration fumée haute T° silicone diamètres DN25 à DN102 

3) Gaine fibre de verre diamètres 25 à 30, 35 à 40 et 50 à 70

4) Bande thermique fibre de verre 100 x3 et 50 x3 et bande silicone 25 x0,5

Voir nos autres catégories :