Y inox (2 en 1)

1 - 2 sur 2 produits

Besoin de remplacer la jonction en Y de votre échappement ? C'est une des pièces indispensables au système de gestion des flux d'échappement de votre véhicule ou de votre machine à moteur thermique. Elle permet notamment d'acheminer les gaz nocifs vers le convertisseur catalytique. Pour des performances optimales, il est recommandé de choisir un...

Besoin de remplacer la jonction en Y de votre échappement ? C'est une des pièces indispensables au système de gestion des flux d'échappement de votre véhicule ou de votre machine à moteur thermique. Elle permet notamment d'acheminer les gaz nocifs vers le convertisseur catalytique. Pour des performances optimales, il est recommandé de choisir un Y conçu dans un matériau résistant. Echapflex vous propose des Y en inox fabriqué sur mesure pour s'adapter à vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques du Y en inox ?

La boutique Echapflex vous propose deux modèles d'Y en inox. Vous pouvez opter pour un modèle Y inox (2 en 1) 90° sur mesure. Ce produit dispose d'une branche principale et deux branches sur le côté qui forment entre elles un angle de 90 degrés. Vous avez le choix entre des mesures allant de 35 à 63,5 pour le diamètre du tube côté sorti et celui des deux branches perpendiculaires. Echapflex vous donne aussi la possibilité d'indiquer l'emboitement en précisant quelles branches possèdent des extrémités mâles ou femelles. Le deuxième modèle que propose Echapflex est un Y inox (2 en 1) Branches parallèles sur mesure. La grande différence avec la forme précédente est que les deux branches situées sur le côté sont parallèles entre elles. Mais tout comme le Y inox de 90°, vous pouvez indiquer le diamètre des branches ainsi que les différents emboîtements. On rappelle que toutes ces pièces sont fabriquées en acier inoxydable. Elles sont donc très résistantes aux mélanges de vapeur d'eau et autres produits très instables émis par votre moteur. C'est la matière idéale pour fabriquer des pièces résistantes à la corrosion.

Quels sont les usages du Y inox ?

Les Y inox sont utilisés sur les véhicules de plus de six cylindres lorsqu'un seul pot d'échappement est requis. On peut également les retrouver sur d’autres types de machines à moteur thermique. Ils sont généralement placés entre le collecteur du moteur et le convertisseur catalytique. C'est une pièce maîtresse du système de gestion de flux d'échappement en Y qui permet de libérer au mieux les performances du moteur. Dans ce type de gestion d'échappements, deux flux de gaz différents se rejoignent au centre avant d'être redirigés vers le silencieux par le tuyau de sortie. C'est un modèle répandu sur les voitures ordinaires qui a l'avantage d'être plus léger et ne nécessite pas de résonateur. La technique de croisement utilisée permet d'harmoniser les gaz afin de les faire circuler plus librement. De plus, ce dispositif présente l'avantage de rendre l'évacuation beaucoup moins bruyante. En acheminant les gaz d'échappement vers le convertisseur catalytique, cette pièce participe à réduire la toxicité des mélanges rejetés par le moteur. Ainsi, les oxydes d'azote issus de la combustion de l'essence sont transformés en diazote et en dioxygène. Une partie du dioxyde de carbone est également convertie en vapeur d'eau.

Quelles dispositions faut-il prendre avant de procéder à l'installation ?

Avant de procéder à l'achat de cette pièce, il est indispensable de procéder au préalable à certaines vérifications. Vous devez absolument connaître les dimensions de la pièce d'origine. Ceci vous évitera de commander un Y de rechange trop grand ou trop petit. En dehors du diamètre et de la longueur des tubes, il faut également prendre en compte la forme générale (Y inox 90° ou à branches parallèles). Enfin, vérifiez l'emboîtement pour déterminer les branches qui présentent mâles et femelles. En cas de doute, n'hésitez pas à faire recours à l'expertise d'un professionnel pour déterminer les caractéristiques de la pièce qu'il vous faut. Quelques notions de mécanique seront également nécessaires pour procéder à l'installation.

Sur Echapflex, retrouvez donc des :

  • Y inox (2 en 1) de diamètres 35 à 63,5
  • Y à 90°
  • Y à branches parallèles
Réduire
Détails