Gaine aspiration

1 - 8 sur 8 produits

La gaine d'aspiration de la fumée pour échappement est un élément essentiel des systèmes d'extraction et d'évacuation des gaz d'échappement des divers ateliers de réparations et essais automobiles, des chaînes de montage de toutes sortes de véhicules, des centres de contrôles techniques, des ateliers d'avioniques, des usines etc. Ce type de syst...

La gaine d'aspiration de la fumée pour échappement est un élément essentiel des systèmes d'extraction et d'évacuation des gaz d'échappement des divers ateliers de réparations et essais automobiles, des chaînes de montage de toutes sortes de véhicules, des centres de contrôles techniques, des ateliers d'avioniques, des usines etc. Ce type de systèmes agit pour la sécurité des professionnels en favorisant :

  • l’évacuation des gaz d'échappement issus des moteurs performants, fours industriels et réacteurs : températures jusqu'à +260°C,
  • l’extraction des fumées toxiques,
  • l’aspiration des aérosols chimiques,
  • la conduction de gaz réfrigérants : températures jusqu'à -60 °C.

Composition et matériaux de nos gaines

Les gaines d'aspiration des gaz d'échappement sont composées d'une couche de fibre de verre, d'un enduit silicone qui forme la paroi de la gaine et d'une spire en métal, noyée dans cette paroi, afin de renforcer le tout. Ainsi conçues dans des matériaux de haute qualité, elles offrent l'assurance d'un fonctionnement idéal pour chaque système d'aspiration des gaz. Attention, l'étanchéité de ce type de gaine ne permet pas la conduite de liquides.

Quelles sont leurs caractéristiques et leurs avantages ?

Les gaines d'aspiration proposées par Echapflex sont efficaces à des températures extrêmes : de - 60 à +260 °C, elles sont flexibles, très légères, résistantes à l'écrasement, à la pression et à l'aspiration des gaz, et montrent un rayon de courbure adapté à la configuration du système d'aspiration des gaz d'échappement sur lequel elles sont installées. Ces gaines sont disponibles en différents diamètres nominaux (DN) : entre 25 et 102 mm, et en différentes longueurs : de 100 mm à 1 m et par multiple de 1m . Si aucune de ces dimensions ne répond à vos besoins, vous pouvez vous adresser aux professionnels de notre boutique afin qu'ils étudient vos contraintes et envisagent la conception sur mesure de votre gaine d'aspiration. Pour définir précisément vos besoins et dimensionner cette gaine, vous pouvez vous reporter aux critères de la norme internationale EN ISO 10380.

L'utilisation de la gaine dans les systèmes d'aspiration

Les ateliers de mécanique automobile, les chaînes de montage, les centres de contrôles techniques et les centres de secours incendie sont les principaux utilisateurs des systèmes d'aspiration équipés de notre gaine d'aspiration.

Conception des systèmes d'aspiration

Les ateliers de mécanique automobile, les chaînes de montage, les centres de contrôles techniques et les centres de secours incendie sont les principaux utilisateurs des systèmes d'aspiration équipés de notre gaine d'aspiration. Les essais et la réparation des moteurs à combustion en intérieur déclenchent l'émission de gaz d'échappement nocifs tels que monoxyde et dioxyde d’azote, monoxyde de carbone ; ainsi que des particules fines, comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), reconnues comme cancérigènes. Pour atténuer la propagation des gaz dans ces conditions et traiter l'air pour protéger le personnel, des systèmes d'aspiration des fumées nocives sont mis en place.

Usage de la gaine d'aspiration

Sur les systèmes d'évacuation des gaz d'échappement, la gaine aspiration gaz d'échappement peut être :

  • suspendue à une potence articulée : raccordée directement sur un ventilateur, elle offre une portée circulaire de diamètre conséquent. L'équilibreur maintient la gaine en position une fois qu'elle est verrouillée. Après utilisation, la gaine peut prendre place sur un support (mural),
  • installée sur un enrouleur de flexible : positionné sur rail, fixé au sol, sur la charpente, sur un poteau ou au plafond, ce système mobile optimise la position de la gaine d'aspiration pour que l'entonnoir ou la buse (embout aimanté ou non) soit aisément connecté à la sortie du pot d'échappement. Dans ce cas, le ventilateur d'extraction se trouve à distance.

Lorsqu'elle est suspendue au plafond du local, la gaine d'évacuation de la fumée pour échappement ne traîne pas sur le sol, évitant les risques de trébuchement. Ces systèmes d'aspiration et d'évacuation sont définis comme mobiles lorsqu'ils sont équipés de rails ou de roues. Ils sont fixes dans le cas contraire. Il existe d'autres modèles de systèmes équipés d'une hotte aspirante ou encastrés dans le sol. Ces systèmes, manuels ou autonomes, montrent leur efficacité à travers l'utilisation des flexibles d'échappement Echapflex, résistants et fiables.

Pour résumer

  • Gaine d'aspiration fumée haute température (260°) silicone diamètre 25 à 102
  • Température d'utilisation -60° + 260°c
  • Désignation : couche fibre de verre enduit silicone, spire métal noyée
  • Très souple et compressible

Caractéristiques techniques

Diam. INTDiam. EXTpoids/mRCDépression bPression b
25290,12300,581,5
32350,13360,581,5
41450,18460,571,5
51550,25560,551,5
60640,29650,531,3
70740,4750,51,2
80840,44850,391,1
1021060,571070,361,1

  • Aspiration ventilation air chaud, gaz d'échappement
  • Utilisée aussi comme durite d'air et sous certaines conditions comme durite d'eau chaude

Réduire
Détails