Tresse échappement à colliers

1 - 4 sur 4 produits

La tresse d'échappement à colliers est un élément indispensable du système d'échappement qui équipe tout type de véhicule à moteur thermique. Avec une longueur variable, ce flexible d'échappement est équipé à chaque extrémité, d'un embout intégré à l'onduleux à collier.

Quelques mots sur le système d'échappement du véhicule thermique

Le système ...

La tresse d'échappement à colliers est un élément indispensable du système d'échappement qui équipe tout type de véhicule à moteur thermique. Avec une longueur variable, ce flexible d'échappement est équipé à chaque extrémité, d'un embout intégré à l'onduleux à collier.

Quelques mots sur le système d'échappement du véhicule thermique

Le système d'échappement ou ligne d'échappement est un circuit qui équipe un véhicule à moteur thermique dans le but de récupérer les gaz de combustion afin de les (re)diriger vers l'extérieur de l'habitacle et dans le même temps, diminuer leur niveau de pollution. Le système d'échappement est rattaché à la culasse par le collecteur d'échappement qui réceptionne les gaz d'échappement du moteur thermique et amoindri le volume sonore de la combustion. La chaleur est alors transportée vers l'arrière du véhicule, l'oxydation des hydrocarbures non consommés est amplifiée ainsi que celle du monoxyde de carbone. Les gaz d'échappement arrivent finalement au pot catalytique, dernier élément du dispositif d'échappement qui va transformer la majorité des gaz toxiques en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau (catalyseurs).

Une flexibilité indispensable

Disposer d’une pièce flexible est indispensable car :

  • la ligne d'échappement d'un véhicule thermique est formée de pièces rigides qui génèrent une fragilité de l'ensemble face aux vibrations;
  • la fragilité du système se trouve augmentée par la présence d'une partie coudée;
  • le système d'échappement, fixé sous le châssis, est soumis aux intempéries ainsi qu'aux conditions de circulation, pas toujours idéales.

C'est dans cette optique que se trouve le rôle de la tresse d'échappement à colliers. La flexibilité des tresses d'échappement à colliers est donc essentielle, voire indispensable. En rappelant (aussi) que le pot d'échappement est en charge de la filtration et de l'absorption des gaz au niveau sonore, on comprend facilement que s'il est défaillant, il rend le véhicule relativement bruyant. Les vibrations non atténuées risquent alors d'endommager les soupapes, la sonde lambda, les bougies, et d'une manière générale, fragiliser chacune des pièces du moteur. La flexibilité de la tresse d'échappement à colliers atténue l'ensemble des vibrations qui, associées au mouvement d'oscillation du tuyau d'échappement, tirent en permanence sur la partie coudée, véritable point faible du système.

En reliant deux parties rigides du système d'échappement, la tresse d'échappement à colliers annule la majorité des effets négatifs de la rigidité de l'ensemble et protège le dispositif. Toutefois, le corps de la tresse d'échappement à colliers étant réalisé en fils métalliques, ils peuvent se casser et augmenter la tension qui s'exerce sur le reste du corps du flexible. Si cette tension devient trop importante, cela peut entraîner la diffusion partielle des gaz d'échappement à travers le corps de la tresse et le véhicule thermique devient bruyant.

Nous vous conseillons de pratiquer une surveillance et un entretien régulier de votre ligne d'échappement afin de prendre en charge rapidement le remplacement de votre tresse d'échappement ou de toute autre pièce du système. L'augmentation du bruit de votre moteur thermique peut vous servir de repère pour la détection d'une éventuelle défaillance du système d'échappement.

La tresse d'échappement à colliers, les secrets de la fabrication

Echapflex vous propose ici sa gamme de tresses d'échappement à colliers fabriquées en France avec toute l'attention nécessaire pour réaliser des pièces de qualité. L'acier inoxydable est choisi pour sa résistance aux températures élevées et aux substances chimiques agressives. Dans notre catalogue en ligne, vous retrouverez des tresses formées d'un corps en treillis de fils métalliques et de deux embouts fendus qui se resserrent autour du tuyau d'échappement avec des colliers réglables.

Nos tresses en inox sont disponibles dans les longueurs standards variant de 100 à 500 mm. Afin de répondre aux attentes de la majorité d'entre vous, notre service de fabrication sur mesure vous permet d'obtenir le flexible inox dans les dimensions de votre choix.

En résumé

Flexible onduleux et tresse avec embouts intégrés

Longueurs: 100 à 500mm

Diamètres: pour tubes 14, 15, 16, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 27, 30, 32, 33, 35, 38, 39, 40, 45 et 48

Réduire
Détails