Colliers et brides en U

1 - 6 sur 6 produits

Quel que soit le véhicule, le pot d'échappement est un ensemble dont il faut prendre le plus grand soin, mais il n'est pas le seul ! En effet, il ne faut pas négliger ses fixations. Les brides d'échappement, ou colliers de serrage, sont des pièces métalliques qui permettent de maintenir la ligne et le pot ensemble. Elles sont toujours situées à ...

Quel que soit le véhicule, le pot d'échappement est un ensemble dont il faut prendre le plus grand soin, mais il n'est pas le seul ! En effet, il ne faut pas négliger ses fixations. Les brides d'échappement, ou colliers de serrage, sont des pièces métalliques qui permettent de maintenir la ligne et le pot ensemble. Elles sont toujours situées à la jointure de ces derniers.

Une pièce importante trop souvent ignorée !

Vous l'aurez compris, les brides et colliers ont un rôle essentiel. Sans ces fixations, le manque d'étanchéité du pot est assuré et les gaz d'échappement risquent de s'accumuler. Le collier de serrage est plutôt solide mais la plupart du temps il faut le changer en même temps que le pot ou la ligne. Malgré sa robustesse, il est souvent victime de rouille ou d'oxydation du fait qu'il se trouve à l'extérieur du pot d'échappement, donc directement confronté à l'humidité ou aux saletés ainsi qu'aux vibrations. Ne le négligez jamais.

En cas de collier de serrage usé, plusieurs signes peuvent attirer votre attention :

  • Pot d'échappement bruyant
  • Fumée anormalement épaisse ou constante
  • Test d'émission échoué dû à une fuite d'échappement
  • Contrôle technique raté à cause de l'émission trop importante de gaz.

Le remplacement d’un collier de serrage est une tâche simple à la portée de tous. Toutefois, il est important de prêter attention au diamètre de la pièce. Choisir la bonne pièce est donc essentiel. Celle-ci doit correspondre parfaitement à votre ligne d’échappement et ne doit présenter aucun jeu au moment du serrage. Si vous souhaitez changer la bride d'échappement vous-même, il sera alors nécessaire de commander la pièce équivalente. Cela garantira une meilleure fixation ainsi qu'une meilleure étanchéité. D'autant plus que, selon le modèle, la forme de la bride peut être différente.

Echapflex, votre fabricant de pièces d'échappement sur mesure !

Spécialiste des pièces d'échappement depuis 2017, notre boutique vous propose des pièces sur mesure et de qualité ! Choisir Echapflex c’est s’assurer d’acquérir des pièces de fabrication française, brevetée et labellisé Performance, audité par la chambre des métiers ! Nous vous proposons une large gamme de fixations pour vos lignes d’échappement avec pas moins de six types de brides adaptés à vos besoins.

Une fixation d’échappement de qualité, adaptée à vos besoins ? Ne cherchez plus !

Notre gamme de colliers et brides se décline en différents modèles : colliers à tourillons ou bandes pleines pour le serrage de gaine d'échappement ou tuyaux souples, colliers à ligatures pour le maintien de gaine et bande de protection thermique, brides en U pour le serrage de gaine et tube rigide avec fentes (réduction, manchon, embout de flexible…) et colliers coniques double bride pour le raccordement tulipe et bulbe. Vous avez le choix entre des pièces en inox ou en acier. Peu importe le diamètre de votre ligne d'échappement, Echapflex dispose de la pièce qu’il vous faut ! Avec un total de 67 dimensions différentes se déclinant en 6 types de fixations, vous trouverez forcément la pièce que vous recherchez !

Soyez votre propre mécanicien !

Grâce à nos pièces de qualité et à nos conseils, vous allez pouvoir intervenir vous même sur le changement de vos fixations d'échappement ! Le collier n'est pas une pièce difficile à changer en soi mais il peut être compliqué à retirer du fait de l’oxydation ou de la rouille. Vous aurez donc peut-être besoin de dégrippant. Laissez-le agir quelques minutes, puis ouvrez le tourillon du collier et retirez la pièce. Assurez-vous que le collier neuf acheté sur Echapflex correspond bien à l'ancien, et comparez les deux avant de le monter. Fixez le nouveau collier au niveau du raccordement entre le pot et la ligne. Vous n'avez pas besoin d'outil spécifique pour un collier à tourillon. En revanche, serrez-le bien pour éviter tout tremblement et garantir une bonne étanchéité.

1) Collier à tourillon acier et inox: pour serrage gaine d'échappement et tuyaux souples

2) Collier à bande pleine inox: pour serrage tuyaux souples

3) Collier à ligature inox: pour maintien gaine et bande de protection thermique

4) Bride en U acier: pour serrage gaine d'échappement et tube rigide avec fentes (réduction, manchon, embout de flexible…)

5) Collier conique double bride: pour raccordement tulipe et bulbe

Réduire
Détails
Colliers et brides en U