Catalyseur essence

1 - 2 sur 2 produits

Un catalyseur, aussi appelé pot catalytique, est une pièce qui s'impose sur les véhicules essence neufs. Ce dispositif permet de réduire l'émission de gaz polluants. Au-delà de son rôle essentiel pour l'environnement, un catalyseur permet de conserver un véhicule en bon état et moins énergivore en carburant. À la moindre défaillance constatée, i...

Un catalyseur, aussi appelé pot catalytique, est une pièce qui s'impose sur les véhicules essence neufs. Ce dispositif permet de réduire l'émission de gaz polluants. Au-delà de son rôle essentiel pour l'environnement, un catalyseur permet de conserver un véhicule en bon état et moins énergivore en carburant. À la moindre défaillance constatée, il est primordial de faire appel à un expert sans attendre pour remplacer votre catalyseur, afin de préserver la durée de vie de votre véhicule. Quelle que soit la marque et le modèle, Echapflex a la solution. Vous trouverez ici des catalyseurs universels de qualité, fabriqués en France et répondant aux normes en vigueur.

Comment fonctionne un catalyseur essence ?

Un pot catalytique est situé à proximité du collecteur d'échappement, à la sortie du moteur. Cette pièce est conçue d'une coque en acier inoxydable. Elle renferme une structure poreuse que l'on appelle nid d'abeille composée de céramique imprégnée de métaux précieux, tels que l'alumine, l'oxyde de césium, le palladium et le radium. Lorsque la température atteint 400° C, la réaction chimique peut s'effectuer et c'est ce phénomène, nommé catalyse, qui permet d'éliminer les substances toxiques.

Causes et conséquences de la défaillance d'un catalyseur

Selon l'usage que vous faites de votre véhicule et surtout si vous n'effectuez que des courts trajets, le catalyseur n'a pas le temps d'atteindre la température nécessaire lui permettant de transformer les gaz toxiques. Cela peut entraîner une accumulation de particules polluantes et l'obstruction du catalyseur. Mais d'autres facteurs peuvent également mettre en péril l'ensemble du système d'échappement et réduire les performances de votre véhicule. Les couches de métaux précieux peuvent notamment se détériorer par une utilisation excessive d'huile moteur ou de liquides de refroidissement. Un joint de culasse ou un injecteur en mauvais état peuvent aussi être responsables de l'usure prématurée du pot catalytique. Il peut s'agir aussi d'une corrosion des tubes soudés au catalyseur.

Il est alors nécessaire de le remplacer avant qu'il n'atteigne sa durée de vie maximum qui se situe autour de 120 000 km en usage normal. Lors du remplacement de votre pot catalytique, il est préconisé de vérifier l'ensemble des pièces de la ligne d'échappement qui ont peut-être été détériorées. Un manque d'entretien ou de vigilance peut en effet occasionner des dommages importants sur le moteur. Par ailleurs, lorsque vous réaliserez le contrôle technique, celui-ci ne sera pas favorable et vous serez contraints de procéder aux réparations. De plus, circuler avec une voiture polluante vous expose à une sanction pénale en cas de contrôle. 5 signes principaux peuvent vous alerter sur la défaillance de votre pot catalytique :

  • Une perte de puissance de votre moteur
  • Une fumée noire qui sort du pot d'échappement
  • Des calages fréquents
  • Un son métallique anormal ou une forte odeur
  • Une surconsommation de carburant

Une qualité sur mesure de catalyseurs essence

Retrouvez sur la boutique Echapflex une gamme de catalyseurs universels pour toutes marques et modèles de véhicules essence 2l et 3l maximum. Nous proposons des pots catalytiques qui peuvent s'adapter sur des tubes extérieurs de 38 à 55 mm de diamètre et un choix de fixation avec collier de serrage acier ou bride U. Notre équipe expérimentée est à votre service pour vous orienter vers le modèle de catalyseur essence approprié à votre véhicule. Ils pourront vous apporter leurs conseils avisés pour son remplacement et l'entretien général de votre ligne d'échappement.

Réduire
Détails