Manchon souple inox

1 - 9 sur 9 produits

Pour qu’un moteur thermique puisse fonctionner correctement, il faut faire évacuer les gaz issus de la combustion de carburant. C’est justement le rôle de la ligne d’échappement. Elle est constituée de plusieurs pièces reliées entre elles. L’un des éléments qui permet de réaliser la liaison entre deux tubes est le manchon. Grâce à cette pièce mu...

Pour qu’un moteur thermique puisse fonctionner correctement, il faut faire évacuer les gaz issus de la combustion de carburant. C’est justement le rôle de la ligne d’échappement. Elle est constituée de plusieurs pièces reliées entre elles. L’un des éléments qui permet de réaliser la liaison entre deux tubes est le manchon. Grâce à cette pièce munie d’un joint d’étanchéité, les gaz sont acheminés vers l’extérieur avec une pression optimale. Parfois, le manchon de raccordement inox peut montrer des signes d’usure. Il est alors nécessaire de le changer. Vous êtes à la recherche d’un manchon inox pour échappement ? Découvrez ici notre gamme qui répondra à n’importe quel besoin.

Qu’est-ce qu’un manchon d’échappement ?

Un manchon inox est un cylindre assez robuste qui relie les tubes de la ligne d’échappement entre eux. La gaine est agrafé pour permettre une certaine souplesse, très utile lorsque les tubes ne sont pas parfaitement l’un en face de l’autre. Si le manchon était rigide, il casserait avec les vibrations. Sa fixation est assurée par des colliers de serrage. L’inox est une matière qui permet à la pièce de résister à une chaleur importante. C’est un métal inoxydable : vous n’aurez pas de problème de rouille. Contrairement aux manchons fabriqués dans d’autres métaux, celui en inox est plus fin et plus léger ce qui est un atout supplémentaire.

Des dimensions variées

Chez Echapflex, vous trouverez des manchons inox dont le diamètre et la longueur peuvent varier pour s’adapter à chaque système. Pour faire votre choix dans notre boutique, pensez à prendre les cotes de la pièce à changer. Les pièces vont de 30 à 65 mm de diamètre, et de 1 à 3 m de longueur. Si aucune pièce disponible dans notre e-boutique ne vous convient, communiquez-nous les mesures souhaitées. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer un manchon d’échappement sur mesure.

Quel usage ?

Parmi les composants de la ligne d’échappement, le manchon est très important pour le bon fonctionnement du moteur. Il participe à faire sortir les gaz issus de la combustion de carburant pour laisser place à l’air de l’admission. La pression des gaz évacués est régulière et constante. Cela permet de profiter de toutes les capacités du moteur et d’obtenir un niveau sonore acceptable. Choisir l’inox pour l’échappement permet d’obtenir une plus grande puissance du moteur et une réduction du bruit supplémentaire. Nos pièces conviennent pour l'univers nautique, le milieu industriel, le monde de l'automobile etc.

Quels sont les signes d’un manchon défectueux ?

Vous vous demandez si le manchon de votre ligne doit être changé ? Le premier réflexe à avoir est de contacter un professionnel compétent dans ce domaine. En attendant, voici quelques indicateurs qui pourraient vous mettre « la puce à l’oreille ».

Une consommation supplémentaire de carburant

Le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale. Il tente de compenser le problème en consommant davantage. Si c’est un problème de joint de manchon, alors l’étanchéité n’est plus assurée : cela se ressent lors de l’accélération. Le moteur ne peut plus tourner à haut régime correctement et a des « ratés » désagréables.

Plus de bruit, plus de fumée

Pensez à vérifier votre ligne si des bruits secs qui claquent se font entendre. Accumulé à d’autres symptômes, cela peut révéler un tube ou un manchon abimé. Observez ce qui sort du pot d’échappement : une grosse fumée blanche ou foncée s’échappe ? Le voyant de dépollution s’allume sur le tableau de bord ? Ne tardez pas à faire confirmer l’origine du problème.

Une détérioration visible

Au cours d’une vérification visuelle, vous pouvez juste remarquer un peu de limaille à la sortie du pot, ou carrément des petits trous au niveau du manchon. Si c’est le cas, il faut agir au plus vite pour préserver le moteur des particules métalliques qu’il pourrait aspirer. Vous l’aurez compris, cette petite pièce mérite toute votre attention. C’est pourquoi Echapflex attache de l’importance à :

  • Proposer des produits français ;
  • Respecter les normes strictes selon la réglementation en vigueur ;
  • Répondre à tous les besoins avec des pièces standards ou sur mesure.
Réduire
Détails