Plat inox

1 - 3 sur 3 produits

L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans différents secteurs. Il offre une excellente résistance à la corrosion et une bonne solidité tout en étant léger et facilement maniable. Le fer plat inox bénéficie de toutes les particularités de l'acier inox et peut parfaitement s'adapter à diverses utilisations.

Caractéristiques du fer plat ...

L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans différents secteurs. Il offre une excellente résistance à la corrosion et une bonne solidité tout en étant léger et facilement maniable. Le fer plat inox bénéficie de toutes les particularités de l'acier inox et peut parfaitement s'adapter à diverses utilisations.

Caractéristiques du fer plat inox

À l'instar des ronds inox ou des tubes d'acier inox, le fer plat inox fait partie de la famille des barres inox catégorisées dans les "produits longs". Concernant les proportions du fer plat inox, il se présente avec une section rectangulaire (largeur) et un profil plat (épaisseur). Un processus de laminage à chaud à une température allant de 800 à 1200 °C ainsi qu'un traitement thermique d'homogénéisation sont nécessaires pour la fabrication des fers plat inox en barre. Lorsqu'il s'agit de faibles et moyennes épaisseurs, le processus de fabrication consiste à effectuer un cisaillage circulaire de bobines de tôles et à ensuite procéder à leur redressement et à leur coupe sur la longueur. Les fers plats en inox peuvent être utilisés pour la fabrication de sections de barres en profils T, U et cornières.

Les qualités du fer plat inox

L'inox 316 L est un inox adapté pour une utilisation en extérieur, il se compose de :

  • Carbone : 0,02 % ;
  • Chrome : 16-18 % ;
  • Nickel : 11-13 % ;

Il s'agit d'un acier inox renforcé avec du molybdène. Cet élément d'alliage permet de renforcer son caractère inoxydable. L'inox 316 L est particulièrement adapté pour une utilisation en extérieur, très résistant à l'air marin et classé alimentaire . En effet, sa résistance face aux conditions climatiques et aux chocs, ainsi qu'à l'aspect esthétique que lui confèrent ses stries de brossage, en font un matériau de choix pour la réalisation, la modification et l'entretien de la ligne d'échappement d'un moteur. L'aspect "miroir poli" de l'inox 316 L est dû à un polissage progressif avec des grains de type 300 puis par des grains de plus en plus fins (600, 1200, 2000) ainsi qu'un polissage avec une pâte spéciale pour inox.

Ce traitement explique le prix plus élevé de ce type d'inox, toutefois, il offre une meilleure résistance et un meilleur rendu. Le faible taux de carbone de 0.02 % présent dans la composition de cet acier inox permet d'augmenter sa résistance lors de soudures à chaud au TIG ou au MIG. Le fer plat inox est chargé en chrome, nickel et molybdène, qui sont des éléments d'alliages qui lui confèrent une forte résistance à la corrosion et aux conditions externes (climat, chocs, humidité). La surface des fers plats en inox est propre et dénuée d'oxydes, cela est dû à un décapage acide.

Avantages et utilisations du plat inox

Le fer plat inox offre de nombreux avantages :

  • Plusieurs dimensions au choix : 20x3, 30x3, 50x5
  • Très haut niveau de résistance à la corrosion ;
  • Matériau solide et durable ;
  • Une mise en œuvre facile à l'aide de procédés de soudage et d'usinage classiques ;
  • Il possède des caractéristiques mécaniques très élevées, plus particulièrement les barres qui ont été transformées à froid ;
  • Un bel aspect esthétique qui permet une utilisation à but décoratif ;
  • Possibilité d'assemblage par tige filetée.

Lorsque les projets à réaliser sont sujets à de fortes contraintes, l'utilisation du fer plat inox est recommandé, cela est principalement dû à ses propriétés résistantes. Le fer plat inox 316 L, disponible en différentes dimensions, est idéal pour la fabrication, la modification et l'entretien d'une ligne d'échappement de moteur soi-même à la main. Les fers plats inox 316 L sont conçus pour garantir une très longue longévité de la ligne d'échappement grâce à une excellente résistance aux conditions extérieures, à la corrosion et aux chocs.

Sur Echapflex, retrouvez donc des plats inox 316 de

  • différentes longueurs au choix : 0,25, 0,5m 0,75m et 1m
  • différents diamètres : 20x3, 30x3, 50x5
Réduire
Détails