Silencieux universel

1 - 4 sur 4 produits

Le silencieux d'échappement universel est, comme son nom l'indique, nécessaire pour atténuer le niveau sonore des gaz d'échappement des moteurs thermiques au moment de leur évacuation. C'est un élément incontournable de la ligne d'échappement de tous les véhicules routiers (voiture, camion, moto), des engins de travaux (chariot élévateur, mini-p...

Le silencieux d'échappement universel est, comme son nom l'indique, nécessaire pour atténuer le niveau sonore des gaz d'échappement des moteurs thermiques au moment de leur évacuation. C'est un élément incontournable de la ligne d'échappement de tous les véhicules routiers (voiture, camion, moto), des engins de travaux (chariot élévateur, mini-pelle, tracteur), des groupes électrogènes ou encore des motopompes. Un silencieux d'échappement permet de respecter les niveaux sonores imposés par la législation.

Quels sont les différents silencieux d'échappement universels chez Echapflex ?

Notre gamme de silencieux d'échappement universels est complète et répond aux besoins des professionnels comme à ceux des particuliers, bons bricoleurs.Sur Echapflex, nos silencieux d'échappement universels sont fabriqués en France. L'acier inox utilisé répond aux normes en vigueur en termes de qualité et de performances. Dans ce type d'utilisation, il se montre résistant à la chaleur et à la corrosion. Nos silencieux sont disponibles en différents formats :

  • Silencieux universels en inox de forme ovale ou ronde à passage intégral
  • Silencieux universel en acier rond pour les tubes de 20 à 65 mm.avec ou sans peinture anti rouille

La place du silencieux dans la ligne d'échappement

La ligne d'échappement d'un véhicule à moteur thermique fonctionne en associant différentes pièces mécaniques, parmi lesquelles se trouvent le silencieux d'échappement.

Le rôle de la ligne d'échappement

Ces différents éléments sont raccordés les uns derrière les autres avec les fixations adéquates : embouts, vis, colliers de serrage, etc. Le système d'échappement s'étend de la sortie des cylindres avec un collecteur jusqu'en fin de ligne avec un silencieux d'échappement. Le rôle de chaque pièce vise à atteindre différents objectifs :

  • Collecter les gaz brûlés en sortie de cylindre,
  • Les diriger vers la suite du système d'échappement,
  • Régulariser le flux de la masse gazeuse générée par la combustion des gaz,
  • Atténuer de manière notable le niveau sonore généré par la décompression des gaz moteur.

Où est positionné le silencieux d'échappement ?

La place du silencieux d'échappement n'est pas fixe. Il peut se trouver n'importe où sous le plancher du véhicule, même si les fabricants automobiles choisissent régulièrement de le positionner à l'arrière des véhicules. Le silencieux d'échappement universel est généralement suivi d'un embout décoratif, permettant, en respectant certaines règles, d'améliorer l'allure de son véhicule.

Contrôler le silencieux d'échappement universel

Les conditions dans lesquelles fonctionne le silencieux d'échappement sont parfois extrêmes. Pour éviter une panne bloquante, vous devez prendre connaissance des données suivantes.

Les causes de la détérioration du silencieux d'échappement

Le silencieux d'échappement est soumis à des conditions d'utilisation et à un environnement qui influent sur sa longévité :

  • La corrosion interne : essentiellement due à l'acidité et aux résidus de gaz, elle est accrue lors des trajets courts (env. 10 minutes) qui ne permettent pas que le moteur et la ligne d'échappement montent en température. L'eau reste prisonnière provoquant une humidité stagnante et la corrosion du silencieux d'échappement.
  • La corrosion externe : c'est le résultat d'une dégradation de l'acier inox due à l'eau, aux éléments salins et à tous les autres éléments corrosifs présents dans l'air.

Les symptômes des pannes du silencieux d'échappement

La corrosion interne et externe du silencieux d'échappement universel risquent de mettre en péril l'intégrité des autres parties, en charge du traitement et de l'atténuation du niveau sonore des gaz d'échappement. Afin de reconnaître un problème de silencieux, il faut en appréhender les symptômes :

  • La surconsommation de carburant,
  • Un moteur qui devient anormalement bruyant lors de la phase d'accélération,
  • La sensation de claquements au niveau du plancher du véhicule,
  • L'émission d'une fumée noire (ou grise) en sortie du pot d'échappement.

Pour éviter un ensemble de désagréments, nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre silencieux d'échappement et si nécessaire, de le remplacer.

Réparer ou remplacer le silencieux d'échappement universel ?

Un silencieux défectueux met en péril l'ensemble de la ligne d'échappement. Lorsque les symptômes apparaissent, vous devez contrôler l'intégrité des pièces mises en jeu afin de relever les éventuelles anomalies. Si les dégradations sont de faible ampleur : fissures et points de rouille, vous pouvez envisager de réparer votre silencieux au lieu de le remplacer. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Une pâte à métaux : elle comble les fissures et recollent les éléments qui se sont séparés ou qui sont fendus,
  • Un produit anti-rouille afin d'éliminer toute trace de rouille, vous pouvez passer plusieurs couches afin d'assurer une protection supplémentaire,
  • Un adhésif auto-amalgamant : il colmate toutes les fissures, mais n'est utile que pour les trous de petite taille,

Enfin, si votre problème met en cause la suspension d'échappement, vous devez la changer afin d'assurer une bonne fixation de l'ensemble de votre système. Attention, si le remplacement du silencieux d'échappement universel est réellement utile, il génère le remplacement des différents raccords et pièces de fixations associés.

Pour résumer

Echapflex vous propoe ici :

  • Silencieux universel inox rond et ovale passage intégral pour tubes 40 à 76
  • Silencieux universel acier rond pour tubes 20 à 65
Réduire
Détails